Le Mouton Numérique vous donne rendez-vous dès le mardi 25 octobre au centre social Le Picoulet (Paris 11e) pour inaugurer une série de rencontres mensuelles qui se poursuivront jusqu’en février.

Comment le déploiement des technologies numériques dans les services publics, loin de la simplification annoncée, participe à la détérioration de ces mêmes services pour les usagers comme pour ceux qui y travaillent ? Et ce dans une logique purement comptable, y compris de la protection sociale, et dans le contexte d’une restriction de l’accès aux droits. Le Mouton Numérique organise une série de rencontres sur cette question tentaculaire, dans laquelle se mêlent et s’entremêlent les difficultés liées à la dématérialisation, le profilage et le contrôle par ciblages des allocataires des CAF ou des personnes inscrites à Pôle Emploi (thème largement documenté par La Quadrature du Net, partenaire de l’événement), des algorithmes de calcul opaques et de travailleurs soumis aux logiciels de gestion…

Vous êtes déjà perdu ? Rassurez-vous, l’association Le Mouton Numérique organise justement ce cycle de rencontres pour « interroger le rôle des technologies dans les administrations et comprendre comment elles s’insèrent dans des politiques plus larges ».

Au programme

Les conséquences de la dématérialisation sur les non-recours aux droits, le mardi 25 octobre à 19 heures au centre social Le Picoulet (59, rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris). Avec la sociologue Clara Deville, Gabriel Amieux (Secours Catholique 93, membre du collectif Bouge Ta Préfecture) et Habib, sans-papier, mobilisé avec le Secours Catholique 93.
Les conséquences de la numérisation sur le travail social, le jeudi 24 novembre, même heure même lieu. Avec la sociologue Nadia Okbani et un.e syndicaliste à la CGT Pôle emploi.
L’algorithmisation du contrôle CAF, le jeudi 19 janvier, toujours au Picoulet à 19h, avec le sociologue Vincent Dubois, Bernadette Nantois de l’association APICED et du collectif Changer de Cap, et un.e membre de La Quadrature du Net.
Outiller les luttes : perspectives internationales sur la numérisation des services publics d’action sociale, en février. La date reste à préciser et cette rencontre sera « un lieu d’un partage d’expérience entre militants et chercheurs/ses, mais aussi décideurs/ses politiques autour des différentes campagnes contre le déploiement de technologies de contrôle dans le champ de l’action sociale. »

Des ressources pour s’informer

Et là, bien sûr beaucoup vont nous dire qu’ils ne sont pas parisiens ou qu’ils ont aquaponey ces soirs-là. Deux bonnes nouvelles : d’une part des enregistrements audio seront réalisés puis diffusés, d’autre part le seul programme de ces rencontres, disponible ici, regorge de sources et d’informations pour bien cerner les problèmes liés à la dématérialisation des services publics.