L’histoire naissante est celle d’un « lieu pour respirer, rencontrer, créer, expérimenter, un Commun pour donner vie aux métamorphoses radicales ».

Ce lieu et l’association qui le portent s’appellent la Maison des Utopies en Expérimentation. Il est situé dans le Clunysois, en Bourgogne Sud. Car la MUE est une vraie (et grande) maison, elle-même implantée au cœur d’un vaste domaine, qui abrite aussi la Ferme Saint-Laurent. Des producteurs bio y sont rassemblés en GAEC.

Un commun pour des Communs : face aux bouleversements systémiques que nous affrontons tous, la MUE est bien plus qu’un endroit imaginé comme un port où se rencontrer, trouver refuge. Elle est en elle-même une expérimentation, puisque sa gestion est confiée par la Fondation Danièle Mitterrand à un collectif d’associations, qui pour la plupart ne se connaissaient pas avant le lancement du projet.

C’est ainsi que fin 2022, le collectif Changer de Cap s’est lancé dans cette aventure inédite, aux côtés d’autres associations fondatrices, Terre de liens, Attac, Remix the Commons, Next Planning, Coordination Eau Ile-de-France, la Fondation Un monde par tous… pour n’en citer que quelques-unes.

« Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde  et donner vie aux utopies »

Nous expérimentons, depuis, l’administration commune de la MUE, dans tous ses aspects, sur le fondement de la gouvernance partagée. Des « cercles » réunissant des membres des associations adhérentes s’occupent ainsi des usages et du soin de la maison, de l’élaboration de règle partagées, de la partie économique du projet, des liens avec le territoire…

Lieu-école, la MUE permet aussi (et peut-être surtout) aux associations adhérentes de s’enrichir mutuellement, de dépasser toutes formes de domination, de créer des imaginaires communs, au travers de chantiers qui s’y déroulent tous les trimestres. Après dix mois de fonctionnement, le week-end inaugural est programmé fin septembre.

Chaque association adhérente a la possibilité d’organiser ses propres séjour à la MUE, dans le respect de l’endroit et de ses usages, du vivant environnant. Les Rencontres 2023 de Changer de Cap y sont d’ailleurs organisées du 6 au 9 juillet.

Alors bien sûr, nous pouvons vous décrire la maison bâtie par l’ancien maire du village et ami de Lamartine, sa capacité d’hébergement de 30 personnes, sa grande salle, sa bibliothèque et sa terrasse. Nous pouvons vous parler des usages de la maison autogérée, où chaque tâche est partagée.

Le mieux est encore de venir la découvrir ! Rendez-vous en juillet pour les Rencontres 2023 de Changer de Cap.